French information

Au sujet De Nous


Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de produire un site en plusieurs langues.

Notre forum de discussion, ouvert à tous les membres, permet des discussions en anglais, français ou allemand. Si vous avez une question spécifique, n'hésitez pas à nous la poser mais comprenez que si elle n'est pas formulée en anglais la réponse pourra ne pas être immédiate. Et, si vous pensez pouvoir nous aider à communiquer en plusieurs langues, alors, contactez-nous.

Qui sommes-nous?

PPL/IR Europe a au moins 5 objectifs :

  1. permettre aux pilotes IFR privés de bénéficier du savoir-faire professionnel le plus à jour,
  2. mettre à disposition des pilotes IFR privés les informations dont les professionnels disposent auprès des services Ops des compagnies aériennes,
  3. représenter les intérêts des pilotes IFR privés auprès des autorités,
  4. assister les autorités pour la définition ou la modification de la règlementation,
  5. constituer une communauté de pilotes IFR privés pour une entraide collective.

1. Permettre aux pilotes IFR privés de bénéficier du savoir-faire professionnel le plus à jour

Un pilote professionnel suit une formation continue après avoir passé sa licence IR; le pilote privé PPL/IR, lui, passe directement de la machine d’entraînement à son poste de commandant de bord mono-pilote. Les écoles forment pour l’examen; elles sont parfaitement conscientes du coût des heures de vol; elles n’ajoutent rien de plus, rien du monde réel; l’expérience ne viendra que plus tard, et c’est normal. La réglementation impose les fondamentaux, mais une formation continue de type professionnel est nécessaire pour se confronter aux réalités du monde IFR.

Quand un jeune CPL ou ATPL sort frais émoulu de l’école et qu’il est embauché par une compagnie, il est traité comme un débutant. Pour quelques milliers d’heures de vol, il sera aux côtés d’un Commandant expérimenté auprès duquel il va acquérir de l’expérience; il suivra des formations de base et des formations en ligne avant même que d’être qualifié pour s’asseoir en place droite comme copilote; il aura plus tard à suivre une formation de commandant et beaucoup de formations en ligne avant de devenir lui-même Commandant. A l’opposé, le pilote PPL/IR privé nouvellement licencié sort de l’école ne sachant pas très bien comment s’y prendre pour planifier et réaliser un vol IFR et pour aller atterrir sur des terrains qu’il n’a pas pratiqués. On attend de lui qu’il soit du jour au lendemain en place de Commandant, seul maître à bord, et cela avec si peu d’expérience …

L’objet de PPL/IR Europe est de combler ce manque. Nous proposons avis, conseils, guides, formations, voire une espèce de ‘parrainage’ aux pilotes qui ont besoin d’aide. Notre magazine, nos publications, notre site Internet et son forum sont dédiés à aider le pilote PPL/IR à acquérir connaissances et savoir-faire. Voici quelques exemples de ce que nous proposons :

Procedures:

  • définir des procédures opérationnelles standard (SOP) à appliquer, même sous stress,
  • comment réagir pratiquement à une situation givrante,
  • comment faire face à la réalité d’une dépressurisation,
  • comment intégrer le système IFR en-route à partir d’un terrain VFR et vice-versa

Gérer son vol:

  • en quoi les opérations sur avion léger sont-elles différentes de celles de l’aviation commerciale ; quand peut-on appliquer des procédures différentes en toute sécurité (procédure NPA non CDFA par exemple),
  • voler avec les contraintes de la réglementation actuelle, gérer les risques, gérer les ressources.

Voler en Espace Inférieur:

  • comment voler en-route à l’intérieur d’une TMA,
  • comment voler dans et autour des nuages plutôt que par-dessus,
  • obtenir une clairance IFR en vol sous plan de vol réduit

Voler par conditions météorologiques incertaines:

  • comment obtenir l’information,
  • comment l’interprèter,
  • comment déterminer quelles conditions réelles on va rencontrer et quels seront leurs effets.

Ce ne sont que quelques exemples qui montrent comment les membres de PPL/IR Europe peuvent s’entraider pour devenir des pilotes de niveau compétence professionnelle.

2. Mettre à disposition des pilotes IFR privés les informations dont les professionnels disposent auprès des services Ops des compagnies aériennes

Le pilote professionnel dispose d’un service Ops qui le tient au courant des évolutions de la règlementation et de tout changement dans les règles et procédures. La route, les dégagements, les minima seront planifiés, les plans de vol déposés, la documentation préparée, les services douaniers contactés, les services au sol et le carburant organisés, masse et centrage calculés, hôtels réservés – il n’aura plus qu’à approuver et prendre les commandes de son appareil … !

Le PPL/IR est à l’opposé du spectre. S’il ne fait pas tout lui-même, personne ne le fera à sa place. Il doit connaître aussi bien les lois internationales que tous les détails de son vol pour être sûr d’être à la fois performant et dans la légalité.

PPL/IR Europe s’efforce de rendre cette information accessible : nous suivons les règlementations concernant la maintenance, la qualification des équipages, les exigences médicales, les opérations, les équipements et faisons en sorte que vous sachiez en quoi vous êtes concernés ; vous n’êtes plus seul, quelqu’un à PPL/IR Europe connaît la réponse à vos questions ou sait en tout cas à qui s’adresser pour l’obtenir.

3. Représenter les intérêts des pilotes IFR privés auprès des autorités

L’aviation est un monde complexe et concurrentiel, plein d’acteurs, souvent de gros acteurs, cherchant à tirer profit et obtenir quelque avantage. Le principal enjeu de l’aviation commerciale européenne est d’améliorer son efficacité en termes de temps, d’argent et d’impact environnemental. L’ Aviation Générale risque tout simplement d’être oubliée : le risque est surtout que les solutions mises en place pour l’aviation commerciale ne soient pas adaptées à notre Aviation Générale.

Nous, pilotes privés IFR, avons le droit à un juste accès aux ressources et aux espaces que les professionnels aimeraient bien se garder pour eux ; ce droit est inscrit en dur dans la loi de l’UE. Mais pour proclamer et défendre ces droits, il nous faut nous installer autour d’une table, expliquer nos besoins et nos motivations, et avoir une position ferme vis-à-vis de lobbys bien organisés et bien financés.

Les législateurs ne veulent certes pas nous mettre de côté, mais ils sont tellement préoccupés par l’aviation commerciale et les militaires qu’ils ne prennent pas toujours le temps de réfléchir aux impacts que peuvent avoir leurs décisions sur notre aviation générale. Rendre obligatoire un équipement de 40 kg / 50 K€ aura un effet marginal sur un A380, mais va clouer au sol nos avions. Il nous faut leur rappeler en permanence que nous existons et que nous voulons continuer à exister.

PPL/IR Europe doit être présent à cette table. La liste des forums dans lesquels nous avons une influence serait trop longue à dresser, mais cela couvre tous les sujets, depuis la stratégie de la réglementation de l’aviation générale européenne jusqu’à la modification de la gestion des plus petits espaces aériens. A l’ EASA, nous travaillons sur les normes de sécurité, les opérations, les qualifications, les certifications, mais aussi sur le développement de l’ATM dans le cadre du Programme SESAR. Nous travaillons aussi en Angleterre avec les agences de la CAA, du NATS et de la Police et des Frontières.

4. Assister les autorités pour la définition ou la modification de la règlementation

Alors que la section précédente traite de l’application des règlements qui nous sont imposés, nous devons aussi avoir un rôle proactif pour assister les organismes dans leurs prises de décisions qui affectent l’aviation générale et particulièrement les opérations IFR.

L’ EASA et les autres organisations de régulation sont bien conscientes que si elles mettent en place des règlements dont l’application est trop onéreuse, l’Aviation Générale partira s’installer ailleurs, voire dans la clandestinité. C’est pour faire face à cela que PPL/IR Europe a conçu et promu l’idée d’un IR modulaire de base et d’un IR en-route. Ces deux concepts ont été créés par des membres de PPL/IR et sont devenus la règle officielle pratiquement tels quels.

Beaucoup, considérant que l’IR Européen JAA ne pouvait s’obtenir que par des voies obscures et un travail acharné, se sont déjà tournés vers la règlementation américaine FAA. L’ EASA est en train de revoir sa politique pour l’Aviation Générale Européenne. L’Agence joue de la persuasion en rendant la règlementation moins difficile à appliquer et de la contrainte en rendant la vie plus difficile aux détenteurs de licence américaine et pour les avions immatriculés hors UE.

Cependant, si la voie américaine était coupée et qu’il ne serait plus possible de rester ‘dans les clous’, on peut craindre que certains ne volent plus qu’en marge de la légalité ; les pilotes en question ne feront plus de maintenance officielle, n’auront plus leur médical à jour, leurs licences ne seront plus renouvelées, … tout cela parce que les législateurs l’auront rendu trop difficile ou trop cher.

Nous devons nous efforcer de concilier règlementation, sécurité et réalité pratique.

5. Constituer une communauté de pilotes IFR privés pour une entraide collective

Enfin, nous avons encore un autre rôle à jouer pour les pilotes IFR Européens. Aux US, être qualifié IFR n’est pas exceptionnel ; un pilote IFR est simplement un pilote parmi une communauté de pilotes IFR. En Europe, des décennies de bureaucratie ont accumulé des contraintes insurmontables, et l’IR privé est plutôt l’exception que la règle. Dans nos aéroclubs et sur les forums, nous ne sommes qu’une infime minorité.

PPL/IR Europe est aussi un lieu de rencontres ; nous organisons des voyages, comme par exemple un grand tour d’Europe avec une dizaine d’avions ou bien des visites comme celle des usines Airbus, ou encore des dîners ou des réunions à caractère social et/ou technique. Notre forum est aussi bien sûr un lieu de rencontres virtuelles.

Voilà en quelques mots ce que nous sommes et ce que nous faisons. Parlons-en davantage quand vous le souhaitez !

PPL/IR Europe est une organisation sans but lucratif dont les recettes ne sont dépensées que dans l'intérêt de ses membres. Les membres de nos Comités sont tous des bénévoles non rémunérés.

Pour les détails pratiques, rendez-vous à la page Membership services.

Et pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Events

    No Posted Events

More Events »

Latest Forum Topics

  • Please login to view posts.

More Topics »